Si vous venez au Jardin Saint Aimé, à l’Escale Saint Aimé ou au Saint Aimé Plage, vous aurez peut-être le temps avant ou après votre repas de vous promener dans la ville de Port-Louis en Bretagne. Elle a tout d’exceptionnel : sa géographie, son histoire et …sa citadelle ! Suivez le guide.

Port-Louis : une situation naturellement stratégique

La Citadelle de Port-Louis fait partie de ces monuments extraordinaires qui alimentent sans effort notre imaginaire. Il n’y a qu’à regarder une photo aérienne ou une carte pour comprendre à quel point Port-Louis est une position stratégique, pour protéger la rade de Lorient et surveiller la navigation.
Commençons par le début et cette géographie si particulière : Port-Louis est installée sur un éperon granitique. À marée haute, les rochers affleurent à peine et rendent l’accès dangereux. À marée basse, c’est un champ de vase qui entoure la presqu’ile, la rendant autrement inaccessible. Bref, l’endroit est protégé et ferme naturellement l’entrée de la rade.

Cite d’Art. La citadelle Vauban

Du fort de l’Aigle à la citadelle de Port-Louis

Pour comprendre l’architecture de la citadelle, il faut remonter en 1590 : la ville est occupée par les Espagnols qui commencent à construire un fort qu’ils baptisent le fort de l’Aigle. Détruit en grande partie moins de 10 ans plus tard, il reste aujourd’hui de cette première construction deux bastions, une courtine et les piles du pont.
La citadelle est reconstruite entre 1618 et 1621 lorsque Louis XIII décide de donner un statut de ville royale à Port-Louis.
En 1642, la Compagnie des Indes est crée avec un monopole pour Madagascar et l’archipel des Mascaraignes.
En 1666, la Compagnie des Indes Orientales s’implante dans la rade de Port-Louis : la ville de Lorient est crée à cette époque. Port Louis sera la ville résidentielle de la noblesse, tandis que Lorient appartient au monde des marchands.

Ce que nous aimons à Port-Louis…

Les points de vue ! La Citadelle de Port-Louis s’est implantée sur un lieu stratégique qui permet de voir loin, de Larmor-Plage à Lorient et bien au-delà.
La balade sur les remparts : si vous n’avez pas le vertige, vous pourrez grimper à quelques endroits en haut des remparts. Encore des points de vue incroyables !
La visite guidée : la meilleure manière de comprendre ce qu’on observe.
+ d’info sur la Citadelle de Port-Louis à l’Office de Tourisme

Cite d’Art. La citadelle Vauban