Le cumin, épice de l’année ?

Le cumin, une épice au goût délicat et anisé, vieille  comme le monde !

Notre curiosité naturelle nous pousse souvent à essayer de remonter aux origines des choses. Les épices aussi ont leur histoire et elle n’est pas forcément que culinaire. Saviez-vous que des archéologues avaient retrouvé des graines de cumin dans des pyramides d’Égypte vieilles de 5 000 ans ? Le cumin avait, dit-on, le pouvoir de chasser les mauvais sorts, ce qui pourrait expliquer sa présence dans ces tombes antiques. À chaque époque, le cumin tient un rôle central : monnaie d’échange, narcotique, chasseur de mauvais sort et de sorcières, gage de fidélité, médicament…  pour finir aujourd’hui dans toutes les cuisines du monde !

Le cumin en cuisine…

Dans des grimoires du Moyen-âge, on trouve déjà des recettes de ragoût de poule au cumin. Mais prenez garde : cette épice au goût délicat et anisé est à utiliser avec mesure si vous ne voulez pas qu’elle ne vole la vedette à votre plat ! Une cuillère à café pour un plat pour 4, serait la bonne mesure.
Le cumin est la star des currys indiens, du chili con carne mexicain, des viandes grillées, du poisson et des ragoûts. Il relève le goût du riz, assaisonne les haricots et accompagne délicatement  le fromage comme le gouda hollandais et le munster alsacien.
L’épice prend aussi de l’ampleur lorsqu’elle s’associe à d’autres : on la trouve notamment et en bonne place, dans le massalé et le ras-el-hanout, dans les tajin et les couscous…

 

Le saviez-vous ? Le cumin est aussi utilisé en parfumerie ?

 

Côté santé, le cumin est réputée faciliter la digestion.

Là aussi, le cumin semble avoir été utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales. Principalement pour faciliter la digestion. Une recette simple et apparemment efficace pour faciliter la digestion ?  Mettez  10g de graines de cumin 10 mn dans 1 tasse d’eau bouillante…
En poudre et mélangé à de l’eau tiède, le cumin fait une pâte dont il parait qu’elle soigne les abcès
Pour la médecine ayurvédique, le cumin agit sur l’équilibre psychique en créant des pensées positives ; il combat le découragement et dissipe la fatigue. De fait, le cumin contient du fer, du magnésium et du phosphore…

Le cumin, épice de l’année ?

Chasseur de mauvais sorts, remède contre les pensées noires et la fatigue, facilitateur de digestion…
Nous, au Jardin Saint Aimé à Port-Louis (56) on trouve que cette épice qui parfume nos plats et dont ont dit aussi qu’elle ouvre l’appétit, pourrait bien être sacrée « épice de l’année »… vous ne trouvez pas  ?

 

Sources
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cumin_nu
Les 100 aliments pour rester en forme, ed. France Loisirs
Le Dictionnaire à tout faire des épices, ed. Dauphin