robe de mariée d'hiver : magnifique

Se marier hors saison… au Jardin Saint Aimé à Port-Louis, on connaît !

La période estivale serait plus propice aux mariages… Et c’est vrai : mai, juin, juillet, août, il faut parfois réserver plus d’un an à l’avance pour avoir sa date au soleil. Il faut reconnaître que rassembler 150 personnes se conçoit plus facilement à la belle saison. Et que les robes de princesse présentées dans les boutiques sont rarement doublées de fourrure. En dehors de ces considérations pratiques et esthétiques, rien n’empêche objectivement d’organiser un mariage hors saison. Le Jardin Saint Aimé à Port Louis (56) en accueille d’ailleurs chaque année quelques-uns. L’équipe a recensé, pour celles et ceux qui cherchent une date, cinq bonnes raisons pour choisir cette option.

  1. Vous choisissez votre date
  2. Vous offrez à vos convives une parenthèse enchantée au cœur d’une saison traditionnellement plus morose
  3. Vous ne faites pas concurrence ni aux premières communions, ni aux kermesses, ni aux vacances…
  4. Les tenues des mariés et celles des invités sont souvent inventives et originales en hiver : un mariage en Moon boots, pensez donc !
  5. À festivités égales, comptez quelques économies et des prestations ++.

les avantages d'un mariage hors saison

Choisissez la date de votre mariage

Si vous choisissez de vous marier hors saison, c’est-à-dire entre le mois de septembre et le mois de mars, vous aurez plus de facilité à trouver une date disponible dans le calendrier. Attention, Le hors saison a aussi ses rendez-vous: au Jardin Saint Aimé, il faudra composer avec les repas de fin d’année des entreprises, les repas de famille calés de longue date, l’accueil de groupes venus visiter la région, les soirées à thème… mais globalement, ça laisse quand même plus de latitude. Vous aurez également plus de facilité à trouver un photographe ou un DJ disponible en plein mois de novembre par exemple.

 

Offrez une parenthèse enchantée à vos convives

Automne, hiver : ces périodes sont parfois difficiles à traverser : journées plus courtes, moins de soleil, climat plus chahuté et moral dans les chaussettes ! Imaginez que vous ayez un mariage mi-novembre ou mi-février : c’est LA bouffée d’oxygène ! Vous avez de belles semaines à passer à réfléchir à votre tenue,  peut-être à aider les mariés dans leurs préparatifs, à vous réjouir de retrouver amis et familles, et pour peu que vous habitiez un peu loin, ce mariage sera l’occasion d’une petite échappée, d’un mini-voyage, d’un dépaysement inattendu. La « moche » saison sera interrompue par de vraies réjouissances. Bonheur…

Un mariage en hiver c'est aussi inattendu que délicieux

Tous vos amis seront présents à votre mariage

Se marier en juin, c’est souvent le casse-tête : il faut surfer entre les communions, les kermesses des écoles, les examens de fin d’année. Et pour peu que vous arriviez à trouver une date en dehors de tous ces impératifs  de début d’été, pensez au planning de vos convives : votre mariage s’est calé entre la fête de l’école, les examens de votre cadet, et de toutes les manières, c’est la fin de l’année scolaire et tout le monde est crevé. En été, il y a bien un ou deux invités qui auront prévu le voyage de leur rêve, impossible à décaler, des vacances imposées par l’entreprise que cette date vient chambouler… Un mariage hors saison : vous serez sans aucun doute LE rendez-vous de l a saison attendu par tous vos convives. Il faut bien que l’hiver ait ses privilèges…

 

Un mariage original, du menu aux tenues

Un mariage, c’est déjà un événement inoubliable et ce, quelle que soit la saison. Mais un mariage organisé hors saison, c’est presque un double événement ! À commencer par les tenues. Rassurez-vous, Le  Jardin Saint Aimé a le chauffage et vous n’aurez pas besoin de garder votre polaire, ni de cacher votre chignon sous un bonnet et encore moins d’ouvrir le bal en Moon boots… ! Néanmoins, les tenues chics de février ne ressemblent pas à celles du mois de juillet. Elles sont moins ouvertes et souvent plus colorées. Les mariés jouent parfois aussi le jeu d’une tenue plus enveloppante. Mais les robes de princesse sont intemporelles et résistent à toutes les saisons : un châle, une cape, un gilet permettront de passer d’un lieu à un autre.

Côté menu, vous n’êtes pas obligé de mettre de la châtaigne ou du potiron à tous les plats. La gastronomie française laisse un large éventail de choix. Et de toutes les manières, fruits de mer, ronde de fromages et pièce montée sont comme les robes de mariée : ils se déclinent fidèlement et avec la même classe à toutes les saisons.

 

Un mariage hors saison, moins cher ?

Si le hors saison rend l’organisation d’un mariage plus facile et plus serein, l’argument économique est à prendre avec plus de réserve. Il faudra nourrir vos convives de la même manière, les mariés devront investir dans leurs tenues, le DJ animera la même soirée et idem pour le photographe. Il n’y a pas de raison objective de casser les prix en hors saison. Cependant, ces professionnels seront peut-être plus disponibles et disposés à étoffer leurs prestations pour le même prix. Il y a aura quand même une économie si vous choisissez un plateau de fruits de mer ; vous l’avez sans doute déjà observé : ils sont sensiblement moins chers l’hiver. Il faut donc aussi rassurer les adeptes du mariage estival : les prix ne suivent pas la courbe des températures…

Un plateau de fruits de mer sera moins cher en hiver

Été comme hiver, Le Jardin Saint Aimé (56) vous aide à préparer votre mariage

L’équipe du Jardin Saint Aimé reste mobilisée toute l’année, quelle que soit la saison, pour les futurs mariés qui choisissent de célébrer le jour J à Port-Louis. Depuis plus de 20 ans Christelle accompagne les couples dans l’organisation de leur mariage : gestion du planning (point primordial), décoration de la salle et des tables (des tonnes de déco à votre disposition), bons plans et bonnes adresses (photographes, etc.) ; elle reste au fil des saisons votre partenaire privilégiée.

 

Mesdames, Messieurs, êtes-vous prêts à vous marier hors saison ?